A propos de la dénivelée

Dans tous les articles présentant les randonnées, on trouve divers renseignements, notamment le dénivelé ou la dénivellation. C'est un indicateur pour certains, une méconnaissance pour d'autres.

 

Que dit le dictionnaire ?

D'abord, surprise: dénivelé est un nom féminin ! On dit "la dénivelée" et non "le dénivelé".

Ensuite, si on se reporte au "Larousse Encyclopédique", on lit:

dénivelée n. f. Différence d'altitude entre deux sommets successifs d'un cheminement altimétrique. Différence d'altitude positive ou négative entre une arme à feu et son objectif. (oui mais ça, on n'en a rien à faire)

En fait, il faut faire la distinction entre "dénivelée" (ou encore "dénivellation") et "dénivelée cumulée".

Pour certains, la "dénivelée" (ou "dénivellation") d'un itinéraire est la différence d'altitude entre le point le plus haut et le point le plus bas. Mais cela est trompeur !

En effet, si vous partez de 600 m et montez jusqu'à 1000 m, puis redescendez à 650 m et remontez à 1100 m et enfin revenez à votre point de départ (600m), la "dénivellation" est suivant cette définition de: 

1100 m (point le plus haut) - 600 m (point le plus bas) soit 500 m, mais l'effort physique correspondant est en réalité de 850 m: (1000-600) + (1100-650) = 400 + 450 = 850 m, ce qui n'est pas tout à fait la même chose !

On parle alors de "dénivelée cumulée" qui est la somme des différences d'altitude en montée, calculée entre tous les points bas et les points hauts qui se suivent sur l'itinéraire.

 

Que dit-on dans notre club ?

La "dénivelée" indiquée dans le calendrier pour chaque randonnée pédestre est la "dénivelée cumulée".

C'est bien celle qui correspond à l'effort physique que vous aurez à fournir. Il faut toutefois noter que la difficulté sera moindre si la dénivelée s’étale sur une grande distance, la pente sera plus faible.

Par conséquent, si vous avez un doute sur vos capacités ou sur les indications qui figurent dans le calendrier, n'hésitez pas à contacter l’animateur de la randonnée que vous envisagez de faire (son numéro de téléphone étant indiqué).

A vous de décider quel groupe choisir en fonction de votre forme et du niveau de difficultés de la randonnée. Vous trouverez bien une randonnée qui vous convient dans les 3 marches proposées par semaine.

 

Calcul de la dénivelée cumulée :

Dénivelée= (963-515)+(1148-833) = 763m

 

Mesure de la dénivelée cumulée :

La mesure de la dénivelée cumulée est donnée par les GPS mais elle peut se faire aussi avec un altimètre disposant de cette fonction.

Les résultats peuvent varier selon la précision des appareils.

Pour un randonneur moyen, il faut compter sur une moyenne comprise entre 250 et 300 m de dénivelée à l'heure, mais des éléments peuvent faire changer cette règle (la météo, le terrain, l'équipement du randonneur, la condition physique, le poids du sac, la cohérence du groupe, ... )

 

UN CONSEIL : avant de vous engager dans des grandes randonnées, évoluez avec progression en distance et en dénivelée; surtout ne vous surestimez pas, vous en profiterez mieux.